sawuna
Mina Fabulosa
Le village de Mina Fabulosa |
Musique: "Mineros de corazon", huayño, Norte Potosi
Le village minier Mina Fabulosa se situe plus haut que le refuge Santos, 40 familles y vivent de l’exploitation de la mine d’étain ; son cours variable entraîne une précarité des ressources. Maintenant organisés en coopérative, les mineurs n’ont plus à acheter leur équipement. Les maigres ressources des familles conduisent les enfants à accompagner leurs parents au travail. Les femmes ont l’emploi de « palliris », qui consiste à casser les pierres pour extraire le minerai qui y reste. La mine draine la main d’œuvre de villages voisins, dont Umapalca. Nous avons visité la mine et le village, ainsi qu’un boyau d’exploitation.
- Commentaires textes : Écrire
Visite à Umapalca
Le village d'Umapalca |
Le village d’Umapalca est à 1/2h du refuge Santos, au bord de la rivière du même nom. 36 familles y vivent, parfois au village mais le plus souvent aux alentours, au plus près de leur activité (élevage, cultures, mine) ; tous se retrouvent lors des fêtes, des votes, ou de réunions. 25 élèves fréquentent l’école, à plusieurs occasions nous avons entendus les instituteurs remercier les enfants pour leur courage à venir de loin tous les jours assister aux cours.
Nous avons fait une première visite du village et assisté à l’installation d’eau potable à l’école. Puis nous avons visité l’installation énergétique qui fonctionne depuis 1 an à Umapalca, réussite due au travail des habitants pendant cinq années. L'eau est captée en altitude, amenée par conduite forcée jusqu'à une turbine. C'est ce même système que Challana souhaite installer.
Edgar nous a ensuite fait visiter l’école et parlé des difficultés et espoirs de l’équipe enseignante et des parents sur lesquels repose tout le fonctionnement. L’aide de l’état devrait se développer peu à peu.
Musique: "Ausencia" Markasata
- Commentaires textes : Écrire
L'école d'Umapalca
Boules |
Nous sommes retournés le lendemain pour la journée nationale de l’étudiant et avons participé à la fête de l’école : jeux de boules, mémory, foot, danses, chants et poésies. Des lots ont été remis à tous les élèves, et du matériel pour de futures activités aux professeurs. Nous avons partagé l'apthapi, repas communautaire fait de papas, ocas et bananes plantain.
Après ces visites dans les villages de Qala Uta nous pouvons souligner l’extrême attention portée à chacun de nous, la facilité d’adapter le programme à nos possibilités physiques, la richesse des échanges avec adultes et enfants.
Nous pouvons aussi témoigner de la distribution des rentrées économiques entre les villages participants, et de l’investissement dans les équipements, ainsi que le prévoit ce type de tourisme.
Au retour de la Cordillère nous nous installons à El Alto pour les derniers jours.
Musique: "Marujita" Kollamarka
- Commentaires textes : Écrire
Le Sinchi Poma à El Alto
Hall d'accueil |
Nous avons passé les 4 derniers jours dans cet hôtel au coeur de El Alto. Nous en étions les premiers clients. Les chambres sont confortables, les salles multiples richement décorées, allant d'un petit salon de soleil au hamac très convoité jusqu'à une salle de concert. Le propriétaire souhaite en faire un lieu de rencontre entre touristes et habitants de El Alto dans le même esprit que le tourisme communautaire.
Nous avons pu retourner à la Feria pour finir nos achats d'artisanats, et découvrir un peu le voisinage. Vicky, Ramiro et Don Marcelino nous ont offert une grande liberté pour la prise de repas à l'hôtel, menu à la demande!
Le Sinchi Poma nous paraît un lieu d'accueil excellent avant le départ des groupes de touristes vers les villages.
Musique: "Abreme la puerta vidita" Los Pachechos
- Commentaires textes : Écrire
Soirée de départ
Primo de Challana |
- Commentaires textes : Écrire