sawuna
Jeux et activités à l'école
Jeux de boules |
Musique: "Vicuñitas chay" Yolanda Pinares
Nous avions amené divers jeux aux enfants, et après les avoir initié aux jeux de boules et mémory, nous avons confié aux instituteurs jouets et matériel pour de futurs ateliers, les contacts pris depuis nous ont appris que tout est bien mis à profit.
L'accordéon de Francis a ajouté à la convivialité de cette journée.
- Commentaires textes : Écrire
Installation d'un point d'eau potable
Creusement des tranchées depuis le captage jusqu'en bas, à l'école |
Musique: "Ch'uta" Markasata
Le financement pour l’installation d’eau potable a permis l’achat et l’acheminement des matériaux, le chantier d’installation a consisté à creuser des tranchées depuis le point de captage au-dessus du village et y poser tuyaux et raccords pour amener l’eau jusqu’aux habitations et à l’école. Les communautés de Challana et Pablo Amaya se sont unies pour réaliser ce travail dans la journée.
- Commentaires textes : Écrire
L'apthapi
Pommes de terre, ocas et bananes plantain |
Musique: "Mujer andina" Kollamarka
Que ce soit la culture d’une parcelle de terre, la construction d’un bâtiment, des travaux d’aménagement, l’accueil d’un groupe de touristes, etc …, toute activité est préparée et exécutée en commun, resserrant ainsi les liens entre les villageois.
Nous avons participé au repas communautaire partagé lors de tout rassemblement, l’apthapi : des aguayos, tissages traditionnels, sont étendus au sol, chaque participant apporte pommes de terre, ocas, ou autres produits, puis tout le monde est invité à se servir.
Avant de quitter Pablo Amaya nous nous sommes réunis avec les parents d'élèves, les instituteurs et les autorités municipales pour des remerciements mutuels après cette journée de fête et de rencontre. Nous avons demandé aux instituteurs un état des besoins de l'école. Ils nous ont remis une lettre de sollicitation pour la réfection des locaux, la constitution d'une bibliothèque et l'achat de fournitures.
Un partenariat avec Bruz Solidarité nous permet de financer l'achat de fournitures scolaires pour les 45 enfants, la livraison se fait en ce moment même (mi-mai).
- Commentaires textes : Écrire
La haute montagne: le refuge Santos
Le refuge Santos |
Musique:"Entra a mi hogar" Manseros Santiagueños
Nous sommes partis de Challana sous un grand soleil et avons parcouru en quelques heures des zones aux climats et paysages très contrastés, passant de 2800m à 4500m.
Le refuge Santos se dresse au-dessus du hameau de Pacolla, entouré de montagnes. Commencé en juin 2005, il a été construit par les villageois.
En 2006 nous l’avions inauguré, le confort y était précaire. C’est avec émotion que nous l’avons découvert cette année, lieu douillet de repos et de convivialité, doté de chauffages (carburant : les crottes de lamas ou takias), eau courante, électricité avec panneaux solaires (éclairage, eau chaude et musique), sanitaires, cuisine, salle à manger, chambres meublées et dortoir pour accueillir une quinzaine de personnes.
Une zone d'escalade est aménagée sur la paroi de montagne qui lui fait face.
- Commentaires textes : Écrire
Activités au refuge Santos
Escalade, pèche aux lacs voisins, randonnées, ce site préservé offre toutes sortes de loisirs, ou simplement le repos et la contemplation de paysages magnifique
Musique: "Aguita de putina" Markasata
- Commentaires textes : Écrire