sawuna
Tiwanaku (3)
Chronologie de la civilisation de Tiwanaku |
- Commentaires textes : Écrire
La Feria de El Alto
Fraises et avocats |
Musique: Alaxpacha "Ciudad de El Alto"
El Alto: ville située à 4000m d'altitude, juste au-dessus de La Paz. Elle a accueilli de nombreuses vagues migratoires (exode rural, ou une partie des 20 000 mineurs licenciés dans les années 80), sa population est passée de 10 000 en 1956 à environ un million d'habitants aujourd'hui; elle a acquis le statut de ville à part entière en 1988. C'est avec Potosi la ville la plus pauvre de Bolivie. 70% de la population se compose d'itinérants ruraux; bien que pauvres les gens sont actifs, un pourcentage élevé travaillant à son compte.
Je prends pour exemple nos amis des communautés : les villages sont encore très démunis au niveau de l’équipement en écoles, à Challana comme à Uma Palca les familles sont contraintes de vivre à El Alto pour scolariser les enfants à partir du collège. Ceci se traduit par un déplacement de la famille à la ville, ou bien certains s’organisent de façon à ce qu’un membre de la famille reste s’occuper des élevages et des cultures. Ainsi Rosalia vit entre la haute montagne (elle travaille à la mine d’étain) et la ville où sont scolarisés les 3 derniers de ses 6 enfants. Primo, représentant du village de Challana, y revient régulièrement pour s’occuper de son jardin et de ses bêtes. J’y reviendrai dans les articles suivant concernant Challana…
La Feria de El Alto est une immense foire qui a lieu les jeudis et dimanches dans la zone 16 de Julio, s’étalant sur 10 hectares. Les gens viennent de très loin vendre ou acheter, neuf ou occasion, on y trouve de tout : voitures entières ou en pièces, animaux, tissages et laines, produits agricoles des yungas proches, produits de médecine traditionnelle, etc...
Nous avons vu d'énormes ballots de frippes venant des Etats Unis, la quantité est telle que ça crée un problème pour le marché national des ropas usadas (vêtements usagés)
Nous avons été guidés toute la journée par Rogelio qui habite le quartier ; il a été un guide attentif et pédagogue, il a su nous communiquer son amour pour cette ville et ses habitants. Il est très investi dans le développement de El Alto, en particulier auprès des enfants dans la récupération de leur culture.
- Commentaires textes : Écrire