blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

sawuna

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

sawuna

Jeux et activités à l'école

Le 12/05/2009

Ecouter  

Jeux de boules un joyeux cercle circassien

Jeux de boules
Jeux de boules 

Musique: "Vicuñitas chay" Yolanda Pinares

Nous avions amené divers jeux aux enfants, et après les avoir initié aux jeux de boules et mémory, nous avons confié aux instituteurs jouets et matériel pour de futurs ateliers, les contacts pris depuis nous ont appris que tout est bien mis à profit.

L'accordéon de Francis a ajouté à la convivialité de cette journée.

 

Installation d'un point d'eau potable

Le 12/05/2009

Ecouter  

Creusement des tranchées depuis le captage jusqu'en bas, à l'école C'est un travail communautaire En soiré l'eau arrive à l'école

Creusement des tranchées depuis le captage jusqu'en bas, à l'école
Creusement des tranchées depuis le captage jusqu'en bas, à l'école 

Musique: "Ch'uta" Markasata

Le financement pour l’installation d’eau potable a permis l’achat et l’acheminement des matériaux,  le chantier d’installation a consisté à creuser des tranchées depuis le point de captage au-dessus du village et y poser tuyaux et raccords pour amener l’eau jusqu’aux habitations et à l’école. Les communautés de Challana et Pablo Amaya se sont unies pour réaliser ce travail dans la journée.

 

 

 

L'apthapi

Le 12/05/2009

Ecouter  

Pommes de terre, ocas et bananes plantain Tout le monde est invité à partager

Pommes de terre, ocas et bananes plantain
Pommes de terre, ocas et bananes plantain 

Musique: "Mujer andina" Kollamarka

Que ce soit la culture d’une parcelle de terre, la construction d’un bâtiment, des travaux d’aménagement, l’accueil d’un groupe de touristes, etc …, toute activité est préparée et exécutée en commun, resserrant ainsi les liens entre les villageois.

Nous avons participé au repas communautaire partagé lors de tout rassemblement, l’apthapi : des aguayos, tissages traditionnels, sont étendus au sol, chaque participant apporte pommes de terre, ocas, ou autres produits, puis tout le monde est invité à se servir.

Avant de quitter Pablo Amaya nous nous sommes réunis avec les parents d'élèves, les instituteurs et les autorités municipales pour des remerciements mutuels après cette journée de fête et de rencontre. Nous avons demandé aux instituteurs un état des besoins de l'école. Ils nous ont remis une lettre de sollicitation pour la réfection des locaux, la constitution d'une bibliothèque et l'achat de fournitures.

Un partenariat avec Bruz Solidarité nous permet de financer l'achat de fournitures scolaires pour les 45 enfants, la livraison se fait en ce moment même (mi-mai).

 

La haute montagne: le refuge Santos

Le 13/05/2009

Ecouter  

Le refuge Santos Confortable, lumineux, chauffé Le coin cuisine Une des chambres Sergio en action sur la zone d'escalade

Le refuge Santos
Le refuge Santos 

Musique:"Entra a mi hogar" Manseros Santiagueños

Nous sommes partis de Challana sous un grand soleil et avons parcouru en quelques heures des zones aux climats et paysages très contrastés, passant de 2800m à 4500m.

Le refuge Santos se dresse au-dessus du hameau de Pacolla, entouré de montagnes. Commencé en juin 2005, il a été construit par les villageois.

En 2006 nous l’avions inauguré, le confort y était précaire. C’est avec émotion que nous l’avons découvert cette année, lieu douillet de repos et de convivialité, doté de chauffages (carburant : les crottes de lamas ou takias), eau courante, électricité avec panneaux solaires (éclairage, eau chaude et musique), sanitaires, cuisine, salle à manger, chambres meublées et dortoir pour accueillir une quinzaine de personnes.

Une zone d'escalade est aménagée sur la paroi de montagne qui lui fait face. 

 

 

 

 

 

 

Activités au refuge Santos

Le 13/05/2009

Ecouter  

Délégation de l'école d'Umapalca venue nous accueillir en musique Edgar commente l'élevage de lamas Soirée musique Pétanque en montagne, les lamas sont indemnes

 

Escalade, pèche aux lacs voisins, randonnées, ce site préservé offre toutes sortes de loisirs, ou simplement le repos et la contemplation de paysages magnifique

Musique: "Aguita de putina"  Markasata